mercredi, août 17, 2005

Tu vibres, O ma soeur!

Au risque de vous decevoir, nous n'avons rien ressenti, pas une secousse a l'horizon. Pour tout dire, nous ne savions meme pas qu'il y avait eu un tremblement de terre (comme quoi les journalistes, tous des menteurs), pourtant nous regardons la tele... Bref cela est passe inapercu pour nous. Mais c'est gentil de s'inquieter.

Desolee d'avance pour les fautes de frappe mais le clavier en qwerty et japonais c'est trop galere ><

Reprenons nos palpitantes aventures. Il s'est avere que le balai voisin, comprenez notre voisin de chambree, est acteur et performer. Dimanche, comme tous les ans apparemment, il y a eu une representation faisant suite a un stage de 3 semaines ou etrangers et professionnels s'entrainent au noh (sorte de chant accompagne de danse), au kyogen (sorte de scenettes comiques), et d'autres trucs dont on a oublie le nom. Notre voisin faisant partie du show nous a donc convies. C'etait vraiment genial meme si les anglais stagiaires avaient du mal, en tout cas c'etait quand meme vraiment tres courageux de leur part. Les professionnels etaient fascinants, les kimonos superbes... Bref, un tres bon apres-midi pour nous.

On a eu pas mal de questions sur les evenements de Hiroshima et leur 60eme anniversaire. On ne peut pas repondre grand'chose mais on va essayer de se renseigner. En tous cas, ca n'a pas eu l'air de faire beaucoup de bruit, mais peut-etre que sur place c'etait different. Je pense que les japonais voient cet evenement comme un episode malheureux pour ceux qui l'ont subi mais je ne sais pas s'il y a de la haine face a ce geste des americains et, honnetement, je ne pense pas. Je dirai que pour eux cela ne represente qu'un mauvais choix de leur part au mauvais moment.
Par contre, hier c'etait la fete d'O-bon, c'est le jour de l'annee ou les morts rentrent chez eux. J'ai trouve qu'il y avait pas mal de monde dans les temples, beaucoup de prieres ecrites sur des papiers ou de petites plaquettes de bois... A Kyoto, ils allument de grands feux de braises qui forment des ideogrammes geants sur les montagnes qui entourent la ville. Nous avons pu en voir 2 tres tres bien du haut du toit de notre palace >< C'etait vraiment marrant de voir les flash des appareils photos de tres tres loin.

Concernant les questions sur les gens que l'on peut rencontrer, je dirai qu'il y a beaucoup, beaucoup d'americains, aussi beaucoup de japonais qui font du tourisme. Les plus sympas dans notre palace sont les germaniques, qui parlent tres bien anglais et sont tres faciles d'acces et rigolards et les japonais. On a en ce moment deux japonaises rigolotes qui se marrent tout le temps, elles sont super fieres d'elles lorsqu'elles arrivent a sortir un mot anglais, meme avec un accent a couper a la baguette, et cela declenche de nouveaux eclats de rire. A Kyoto il y a aussi pas mal de francais et des russes. Le contact passe tres bien avec les japonais car ils sont tres contents quand tu fais des efforts pour parler leur langue et engagent la discution en essayant de se faire comprendre en anglais, meme tres mauvais. Les anglophones de naissance trouvent parfaitement normal que tu parles leur langue et ne font pas vraiment d'efforts.

En ce qui concerne l'humour, j'avoue, moi, Matthieu Gallais, m'y etre moi meme essaye, non sans un certain succes.^^ Les calembours et autres jeux de mots laids semblent avoir cours en ce beau pays. Detail amusant, une coutume exige que si a table, l'un des convives fait un bon mot, etant assis sur des coussins, on lui en rajoute un. Il va de soi que si le jeu de mots est foireux, on lui retire un coussin. A cote de ca, on trouve bien entendu l'universel et souvent masculin humour potache a base de grosses blagues bien grasses et autres tranches de rigolade sur fond de pipi caca grosse madame etc.

Nous partons maintenant pour Tokyo, et ce n'est pas sans une petite larme a l'oeil que nous quittons nos 3,5m carres de tatami nu pour une insipide chambre au confort indecent (imaginez, on va dormir sur des futons! Ou va le monde...) pour une ville facilement quatre fois plus grande. Je suis deja las...^^

Tchuss les gens et biz a vous!!!

7 Comments:

At 5:28 PM, Anonymous Anonyme said...

Sale âme balai y koum!

Hier, premier jour de reprise du boulot. Très dur. Quand je pense qu'il y en a qui passent leur temps à des japoniaiseries, j'ai les boules.

Hier, également, Thérèse a appelé MAMALARMEY, toute affolée à cause du tremblement de terre. Vous n'avez donc pas décollé la pulpe du fond. Tant mieux.

Concernant le 60ème anniversaire de sa capitulation, j'ai lu dans OUEST FRANCE que JUNICHIRO KOIZUMI , 1er ministre Japonais a fait des excuses, au nom de son peuple, envers tous ceux qui ont eu à souffrir de leur domination coloniale et de leur agression.

Ici, temps toujours beau et chaud. Et demain ce sera le contraire (contrepêterie préférée d'Alex). Par contre, ils nous prévoient de l'orage pour Vendredi.

On dit toujours que les Français n'éprouvent pas le besoin de parler d'autres langues que la leur, mais je vois qu'il y a pire que nous en la personne des Anglophones.

On va arrêter de leur taper verbalement dessus, on nous taxerait de racisme à leur égard.

Biz et à +

PAPALARMEY

 
At 11:19 PM, Anonymous Anonyme said...

Est-ce que le coussin, tu le gardes après le repas ? Le Patron japonais du Coussin Malin (tm) est-il assis au sommet d'une colossale fortune et d'un amas de plumes moelleuses grâce à son sens du calembour ?

Une vraie question...Qu'en est-il du niveau de vie général des personnes que vous avez pu côtoyer ? Les japonais ont-ils tous 5 PS2 et 8 DS (pour linker toute la famille en pictochat) ?
Qu'en est-il de la campagne japonaise ? Épouse-t-elle le cliché Miyazakien de verdure bucolique ?
Avez-vous vu des esprits ? Des Totoros ? Avez-vous pris les chats-bus ?

Argh. J'ai dépassé le stade de la jalousie rance pour entrer dans l'envie froide et métallique d'être ailleurs (et pourquoi pas, à votre place -simple supposition-)...car c'est pas pour dire, mais quand à ces féroces moteurs, y font rien qu'a rugir dans nos usines...

 
At 1:45 AM, Anonymous Anonyme said...

Je propose que Koubo nous fasse part de ses péries et péties par l'intermédiaires d'un blog, même plein de cambouis on irait le lire.

Que des pinguoins bien de chez nous se fendent la poire avec des allemands bien de chez eux pas si loin que ça de villes martyres de la seconde guerre mondiale, je trouve ça beau de cheval, pas vous? Bon d'accord, vous vous passeriez bien des américains cette fois, mais faut avouer qu'ils peuvent se révéler utiles, tous les demi-siècles environ.

Sur ce, je retourne à mon rapport de stage (snif)...

PS: Kbo, j'ai fini MGS1:TheTwinSnakes et ça déchire sa maman...

 
At 9:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut les Jeunes,

Je n'en rajouterai pas sur les bons mots ... Ici aussi il fait beau et chaud.
J'attend les réponses aux excellentes questions des autres "commentateurs".
J'en ai une en plus, sachant que tout le monde parle de ses petites ( ou grandes) passions : avez vous vu des boutiques de miniatures ( voitures, bandes d'obsédés !!!). Les Japonais sont parmi les plus grands collectionneurs et fanas, et ils ont quelques marques ( Ebbro, Modele J, Kyosho ...) de super qualité, mais à des prix en France, inaccessibles, ce qui fait que je les achète, quand j'en trouve, sur eBay USA.
J'espère que vous avez déjà saturé plusieurs fois les mémoires du Canon pour nous en mettre plein la vue au retour.
Biz
Le père

PS : uniquement pour Matt : un miracle : ta grand mère (mamie pour la nommer) est arrivé directement à la maison à 13H30, sans appeler à l'aide, et sans se tromper. Elle n'a fait qu'un commentaire : "dans la famille on s'améliore en vieillissant". Voila de quoi éclairer la journée d'Alexia.

 
At 3:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Boooon, toujours pas de nouveaux posts (oui je sais y'a pas marqué le post, mais quand même...)

Je ronge mon frein et mon dossier de réinscription (qui coute surement plus cher que mon frein, l'enfoiré...), en attendant de vos nouvelles, pinguoins en bikinippons...

Chouix

PS: Mangez des CHouiX au petit déjeûner rend le poil soyeux et permet de faire le plein de jeux de mots beaux dès le lever du lit. Eh oui, c'est un peu l'ami CHouicorée, si vous préférez...

 
At 3:59 AM, Anonymous Anonyme said...

Boooon, toujours pas de nouveaux posts (oui je sais y'a pas marqué le post, mais quand même...)

Je ronge mon frein et mon dossier de réinscription (qui coute surement plus cher que mon frein, l'enfoiré...), en attendant de vos nouvelles, pinguoins en bikinippons...

Chouix

PS: Mangez des CHouiX au petit déjeûner rend le poil soyeux et permet de faire le plein de jeux de mots beaux dès le lever du lit. Eh oui, c'est un peu l'ami CHouicorée, si vous préférez...

 
At 5:40 AM, Anonymous Anonyme said...

Hé les jeunes faites quelque chose pour nous, Chouix commence à radoter ...
On attend nous
Biz
Le père

 

Enregistrer un commentaire

<< Home