dimanche, août 07, 2005

Mi figue, mie Hama...

Sumimasen (desole), Papa Gallais, on a ete injustes avec toi. Tu as le droit de savoir.
Je vais vous donner mon impression sur les japonais, ce que je comptais faire a la fin du voyage, mais bon comme ca on verra si je change d'avis.
Les japonais constituent a l'evidence un peuple passionnant, d'une taille qui vaut bien la notre contrairement a ce qu'on raconte, accueillants et chaleureux comme peu d'entre nous, toujours serviables et polis, notamment apparamment lorsque le gaijin essaie de parler leur langue. Je le dis sans me vanter, j'ai (et Alexia aussi bien entendu) fait d'enormes progres en japonais, je m'essaie maintenant a un peu d'autonomie linguistique. Chaque personne a qui j'ai eu l'occasion de parler a ete d'une patience et d'une pedagogie sans nom, m'indiquant la bonne prononciation sans la moindre once de dedain dans la voix, se reprenant a plusieurs fois lentement pour me faire comprendre les phrases trop complexes, et a chaque fois l'air sincerement ravi de la situation, contents de rendre service a un pauv' franchouillard qui s'essaie au polyglotisme. Nous avons visite une maison de the (voir plus loin) et la tenanciere m'a indique un casque de daimyo en repetant le mot correspondant et m'a felicite une fois la lecon terminee. Et encore, je ne parle pas de Taki et de sa famille et amis, qui sont je le repete adorables au possible (M. et Mme Waritani etaient prets a nous garder plus longtemps, M. nous a dit en plaisantant qu'il nous louerait la chambre a l'annee.).
Physiquement, ils ne sont pas plus petits que nous, comme dit plus haut, ne sont pas plus jaunes que moi, juste hales comme des mexicains. Les femmes sont souvent plus petites que les hommes, en revanche, autour d'1m65.
Les garcons ne sont pas moches, comme on en rit parfois, histoire de se rassurer. Les filles sont, a une ecrasante majorite, des fashion victims: cheveux teints, tenues excentriques (parfois a la limite du n'importe quoi), accessoires a gogo, etc... Notons que les mecs ne sont pas en reste sur ce sujet. Les japonais(es) ont tous les traits d'une finesse de porcelaine, les femmes ont le visage poupon de 0 a 25-30 ans et les vieux se tiennent droits. J'admets ne pas me sentir mince ou gringalet a cote de mes homologues locaux, mais rien de choquant dans leur minceur. On peut noter un phenomene de jeunisme, je crois, sans doute pour contrer le vieillissement de la population qui commence a devenir problematique en mettant en avant la jeune generation qui aura d'un coup le poids de tout ca sur les epaules...
D'autres details plus tard, quand on aura reflechi plus avant au probleme. :)
Il est tard, nous editerons le post demain pour raconter notre journee!!!
Mata ashita!!!!
Game center...

Okonomiyaki sensei et Matt

Un petit bout du quartier chayasu
PS: Au passage, c'est souvent moi (M) sur les photos car on poste celles de l'appareil d'Alex, le mien faisant des photos trop lourdes pour l'espace que nous reserve blogspot.

4 Comments:

At 12:42 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut les jeunes,

Effectivement nous avons envie de savoir, sana (trop) d'à priori, et avec beaucoup de curiosité.
Dans la mesure où nous avons l'imression que le Japon est plus que différent ( il me semble que le Mexique me serait plus proche), nous avons envie de tout "voir). Par exemple; le quartier que vous avez photograhié, est ce un quartier d'habitation ?
A quoi ressemble l'appartement (ou la maison) de Taki et de ses parents ?
Les boutiques : en centre ville, en grands centres commerciaux à l'extérieur ? ...
Les japonais sont ils en vacances scolaires, et d'ailleurs les vacances scolaires ont elles un sens proche de celui de la France (déjà très différent de celui de l'Europe du Nord) ?
Vous voyez, nous nous sentons un peu Martiens.
Nous avons quand même regardé une carte pour voir comment se situe le Japon enlatitude, et imaginer le climat. Mais Isa se pose toujours la même question, vu le coté sub tropical : à quoi ressemblent les plages ? les japonais y vont - ils ?
Je m'arrête là car il faudrair des pages et des pages, et peut être en fait y aller un jour.
Biz
Le Père

 
At 3:27 AM, Anonymous Anonyme said...

Pour compléter la requête du père, et si les japonais vont à la plage, pourriez-vous en prendre des photos ^_^;; ? C'est que je me demande comment sont leur maillots de bain nippons, vues l'excentricité dont ils semblent faire preuve d'après vos dires...

N'y voyez aucun voyeurisme (ben voyons et puis quoi encore?!) malsain, mais bon, on fait les touristes à distance comme on peut...

Au fait, question subsidiaire, comment sont les salles de bain là-bas (si y'a autre chose que des bains publics), sont-elles originales à n'importe quel point de vue que ce soit? Et les chiens, y'en a-t-il autant qu'en France? Je veux parler des vrais chiens bien sûr, pas de tamagochis ou autres nintendogs et chiens sony...

 
At 3:50 AM, Anonymous Anonyme said...

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!
Il joue à Docteur Robotnik !!!


Moi je voudrais savoir comment sont perçus ces produits scintillants qui nous ont subtilement, et de fils en péritels, fait comprendre que le Japon existe, que les japonais lisent dans le sens inverse du bon sens, qu'ils habitent sûrement un pays passionnant parcequ'on y trouve toujours mieux et plus tôt en matière de mangas et de jeux vidéo, qu'ils parlent une langue bizarre, qu'ils ont des coutumes bizarres...enfin bref : mangas, jeux, animés, sushis... comment ces facteurs du rayonnement culturel japonais sont-ils perçus par les autochtones ???

En ce qui concerne vos borborygmes nipponnicides, est-il certifié que le Japonais est une langue atroce à apprendre, et à comprendre ?

J'espère que vous diffusez une bonne image de notre patrie à ses sauvages halés au mépris de leurs coutumes barbares haytèkes...A ce propos, passez le bonjour aux poupées de porcelaine de ma part, et n'oubliez pas de leur donner mon numéro, je me propose en tant que tuteur de stages découvertes sur les cultures et coutumes de notre beau pays. Gratuit. :)

Continuez de bien vous amuser les amis, on vous torturera au retour pour que vous nous racontiez tout !!!

 
At 5:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Que de généralités, que de généralités, chers amis!
Aimeriez vous être ainsi généralisé dans une population tels que les français que j'ai croisé outre manche? Arogant, fier d'être français et suffisant? Non, je ne defend pas ces americains que vous avez croisé bien loin de là. Certes regnerais t'il une mentalité, des convictions profondes communes, mais de là à vous généraliser de con de français cela est exagéré! mortimer (frère de meli pour ceux qui ne savent pas)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home