lundi, août 15, 2005

Caramba!

Rectifions le tir : Ma tendre et douce n'avais pas assez insiste sur le fait qu'elle parlait de gens de l'auberge. Les americains avec qui nous partagions les lieux etaient, je confirme, parfaitement invivables, impolis et suffisants. La question est reglee, le peuple americain recelle, j'en suis sur, de gens tres bien, qui doivent cependant rester caches quelque part parcequ'on ne les voit pas souvent.Bref.
Ici, en tout cas, il est impressionnant de voir la politesse des gens (a laquelle nous n'avons rien a dire tant nous en sommes, dans notre beau pays, pas moins qu'outre atlantique, a un stade de non civilisation). Les gens sourient quand on croise leur regard. Mais pas un sourire automatique avec la bouche pleine de dents sans grande conviction et les yeux ailleurs. Non, des vrais sourires, avec les yeux les pommettes et tout et tout, comme s'ils etaient sincerement ravis de vous souhaiter une journee agreable.
Je radote sur ce sujet mais c'est reellement frappant tant on baigne dans cette atmosphere de politesse, de bienseance et de respect de l'autre, ne serait-ce qu'en apparence (apres ils pensent ce qu'ils veulent, du moment qu'on me file un sourire gratos avec chaque onigiri). Mais le pire, c'est que je ne crois pas que nous soyons victimes de moqueries dissimulees ou de quoi que ce soit de ce genre. A mon avis, nous passons pour de gentils touristes, consommateurs juste comme il faut, et relativement bien eleves. Je l'avoue, le statut d'etranger essayant de parler le japonais, avec le sourire et les joues rougissantes, est particulierement confortable. Cela me rappelle un peu mon enfance, chouchoute par le personnel de la sncf dans les wagons JVS (la famille comprendra, pour les autres, adressez un courrier). En gros, je parle un japonais approximatif, fait d'erreurs de syntaxe et de trous de vocabulaire, avec le sens des convenances linguistiques d'un gamin de 6 ans. Et c'est tres bien comme ca.
Je me demande au passage comment se passeraient les memes experiences sans cette ignorance en peril, en parlant un japonais courant. J'espere pouvoir tester un jour...:)

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui, nous avons visite le palais de Nijo (a 500m de notre palais a nous), a 9h du matin, afin d'entendre le parquet chanter. Il est fait de telle maniere que lors que l'on marche dessus, on croirait entendre un rossignol, par effet de frottement du bois sur un ingenieux systeme de lamelles de bois et de metal entre les planches du parquet, ce qui servait autrefois de systeme d'alarme en cas d'intrusion nocturne.
Le reste de la journee fut fait de repos, de lecture et de promenade, la fatigue se faisant envahissante ces jours-ci (on abat du km, l'air de rien) et surtout pour se preserver pour mercredi soir et jeudi matin : mercredi soir, depart en bus pour Kyoto a 21h10, arrivee 5h30. L'auberge de jeunesse de Tokyo ouvre a... 15h. Donc il faudra tenir le coup a l'aube a Tokyo, avec tous nos sacs, jusqu'en debut d'apres midi.
Nieeeeeeeee.

Bref a plus les kopeks, a demain et portez vous bien!!!

PS : Patrick, Hyperion c'est trop de la balle cosmique.

8 Comments:

At 1:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Donc, si je comprends bien, départ pour Tokyo, la capitale du pays des gens polis pour de vrai.

Une question me vient : même si vous n'étiez pas dans les villes commémorées, avez vous senti une certaine fébrilité en ces récents jours anniversaires funestes de l'opération Manhattan?

Sinon, bon courage pour cette attente de 10h, "c'est pas le pied", mais je suis sur que vous trouverez quoi faire pour la combler.

Saionarabbyjacob,

Choui

 
At 4:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut les Jeunes,

Nous avons entendu parler d'un séisme de force 7,2 ... j'espère que vous n'avez pas trop été secoués.
Encore des questions, tout plein :
Vous disiez que vous aviez rencontré plein de nationalités à Kyoto, y avait-il beaucoup d'européens ? d'où venaient ils ?
D'une manière générale y a t'il beaucoup de touristes ?
Avez vous fait des rencontres de gens avec qui discuter, échanger ?

Lorsqu'on parle du Japon, ou si on en voit des images, on a souvent une impression de foule, de très forte densité, avez vous ressenti cela à Kyoto ?
J'ai hâte d'avoir vos premières impressions ( plus celles du voyage).
Bon courage pour l'attente ( qui doit être finie à l'heure où j'écris).
Biz
Le père

 
At 6:05 PM, Anonymous Anonyme said...

J'espère que le séisme ne vous a pas trop décollé la pulpe du fond de la bouteille!
Apparemment, TOKYO a été assez secoué. Nous avons vu des images à la télé ce matin.
Comme le demande le Père, y a-t'il de vrais gens sympas, autres que les Japonais, avec qui parler et échanger des impressions de voyage?
Fait-il toujours aussi chaud et humide là-bas? Ici, nous avons un ciel bleu d'enfer. C'est dommage que je sois obligé de reprendre le turbin aujourd'hui!
Bon courage pour la suite du voyage.
Bisous et à +

PAPALARMEY

 
At 8:04 PM, Anonymous Anonyme said...

Je vois que je suis le dernier à prendre la parole au sujet du tremblement de terre! Vous avez dû le sentir, Kyoto n'est pas si loin que ça de Tokyo. (en verlan Tyoto c'est tokyo, y a t il un lien?) Etes vous allés à un concert, j'aimerai bien avoir des photos sur les instruments et l'organisation de leurs orchestres!
PS: Evidemment qu'Hypérion de la balle cosmique! Sinon je ne l'aurais pas lu.

 
At 8:06 PM, Anonymous Anonyme said...

LE MEME TEXTE SANS LES FAUTES DE FRAPPE, ça m'apprendra à aller trop vite.

Je vois que je suis le dernier à prendre la parole au sujet du tremblement de terre! Vous avez dû le sentir, Kyoto n'est pas si loin que ça de Tokyo. (en verlan Kyoto c'est Tokyo, y a-t-il un lien?) Etes vous allés à un concert, j'aimerais bien avoir des photos sur les instruments et l'organisation de leurs orchestres!
PS: Evidemment qu'Hypérion c'est de la balle cosmique! Sinon je ne l'aurais pas lu.

 
At 11:44 PM, Anonymous Anonyme said...

J'ai bien angoissé ce matin en entendant J-P Gaillard annoncer une hausse de 60% du baril de brute (je ne savais pas qu'on mettait ça en baril d'ailleurs...), puis j'ai avalé mon café cloud-of-milk (recette made in ChouiX, aux racines carrées) littéralement de travers le crachant par les oreilles tel qu'il passa vrombissant et fumant à quelques millimètres du nez de mon père pour aller finir son vol sur le sol (pas de bol, lol). Le Japon a tremblé. Et pas qu'un peu on dirait. Heureusement, plus de blessés que de morts (on ne dit pas plus de peur que de mal dans ces cas là ???) a dit la radio... Et Tokyo a juste "ressenti" la secousse. Alors je ne sais pas ce que l'euphémisme radiophonique conçoit lorsqu'il parle de ressenti -aujourd'hui, il devait y avoir "un soleil radieux et des brises fraiches qui ne permettront pas au thermomètre de dépasser les 22 degrés", il y avait en effet un soleil radieux, mais la fournaise a fait fuir les brises- j'espère simplement que vous profitez bien de cette spécialité locale en bon touriste comblé, et que vous avez pris des photos (floues, pour faire vraies).
Je n'ai pas de questions à vous soumettre pour le moment. J'en suis toujours à me demander de quel bonzaï se chauffe l'humour japonais. Si vous en percevez des bribes. Ils ont des blagues Belges ? (mmmh...plutôt des trucs du genre, "c'est un Chinois qui repeint son plafond en rouge...")

Aujourd'hui, j'ai assemblé des moteurs à l'usine. Je sais de mieux en mieux ce que je ne veux pas faire quand je serai grand.

 
At 5:17 AM, Anonymous Anonyme said...

Bon ,jusqu'à présent je ne m'étais pas lancée dans l'envoi de messages, me contentant d'apprécier la lecture de vos aventures mais là, alors là!faudrait pas exagérer!ça se met à trembler!!Je ne pensais pas que votre présence sur ces terres lointaines aurait autant d'effets! Tachez d'être un peu plus sages sinon on vous fait rentrer! j'attends vos prochains messages pour savoir si vous vous tenez bien,garnements!grosses bibises.La mamma.

 
At 4:49 AM, Anonymous Anonyme said...

je rectifie le tir et replace mon "comment" au bon endroit!Que de généralités, que de généralités, chers amis!
Aimeriez vous être ainsi généralisé dans une population tels que les français que j'ai croisé outre manche? Arogant, fier d'être français et suffisant? Non, je ne defend pas ces americains que vous avez croisé bien loin de là. Certes regnerais t'il une mentalité, des convictions profondes communes, mais de là à vous généraliser de con de français cela est exagéré! mortimer (frère de meli pour ceux qui ne savent pas)

5:57 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home