vendredi, août 26, 2005

PSP, mon cher cauchemar...

Eh oui, la rumeur etait fondee : l'ecran de ce joyau videoludique est d'une imperfection systematique. Pour exemple, j'ai change la mienne 2 (deux) fois hier avant d'en avoir une avec un ecran sans pixels morts disgracieux (bon j'en ai encore un mais il ne se voit que sur ecran noir, ca ne se voit absolument pas quand on joue). En tout, en comptant les consoles que j'ai testees avec le vendeur, j'ai eu affaire a 4 PSP foireuses. Amis de France, mefiez vous si vous l'achetez tot apres sa sortie car vous allez ecoper des memes premieres versions japonaises, j'en veux pour preuve le fait que le logiciel de la console lors de sa sortie chez nous sera en version 1.5, et non en 2.00 comme le pensaient les journalistes. Quoiqu'il en soit, le value pack m'a coute 185 euros, contre 250 en France. Ca vaut le coup.
Voilou pour les considerations logistiques, maintenant je peux vous dire ( a ceux que ca interesse, les autres vous pouvez sauter le paragraphe) que cette console est une excellente machine, Ridge Racers, que je me suis empresse de prendre pour premier jeu, ressemble beaucoup a une des premieres productions PS2, ce qui laisse presager d'excellentes choses pour l'avenir (il n'y a qu'a jeter un oeil de temps en temps au magazine Famitsu pour voir des screenshots de jeux prochains qui ont l'air particulierement allechants). Pour ce qui est de Ridge, NKB, c'est du Ridge t4 avec TOUS les circuits de TOUS les ridge, ou presque, donc c'est du yabon miam.
J'attends de voir le line up francais parce que bon, j'aurais sans doute fini Ridge en long en large et en travers d'ici au premier septembre...^^

En tous cas, je tiens a souligner qu'ici, en depit du peu de popularite des jeux de consoles de salon par rapport aux salles d'arcade, le catalogue de jeux PS2 est tout bonnement hallucinant, avec des jeux dont je n'avais jamais entendu parler, la PSP se tient plutot bien egalement, de nombreux jeux ont l'air interessants mais la langue pose reellement probleme, la DS jouit elle aussi d'un nombre consequent de jeux de tous genres (et qui c'est qui a sa version collector d'Electroplankton? Hein?^^) et que la Xbox est completement absente de la scene. Pas un seul grand magasin ne vend des jeux Xbox, ou alors au compte goutte. En revanche, des Xbox d'occasion, c'est pas ca qui manque.

Voilou, un post sur les jeux video, je crois qu'il fallait le faire.

Pour en revenir a nos habituelles randonnees (je vous raconte pas l'etat de nos pieds), hier Noe avait sorti sa barque, il pleuvait des enclumes (ce qui tombait bien vu que je suis justement sorti hier 3fois pour aller echanger cette saloperie de PSP, voir plus haut), donc nous n'avons pas quitte nos penates. Aujourd'hui probleme inverse, il fait mega chaud, donc apres une courte ballade dans le parc d'Ueno, nous voici actuellement dans notre cyber cafe local. Ce soir, apres un frugal repas (ben tiens^^) on ira rejouer a ce jeu d'arcade de tambour japonais auquel on joue depuis des semaines. Le principe est simple: chacun a devant lui un tambour japonais et doit taper dessus en rythme avec la musique et les notes qui defilent. C'est tres amusant, bon pour la musculature des bras, et franchement addictif.^^

Une autre remarque pour grossir notre etude sociale du Japon : Les SDF.

Ici, a Tokyo, les SDF sont assez nombreux, notamment dans le parc d'Ueno ou se tient ce que nous avons suppose etre une des "soupes populaires" du coin. Toute une partie du parc est remplie de tentes et les pauvres heres se rendent utiles : ramassage des feuilles, detritus, etc...
Ils ont tous l'air tres organises, comme le montrent leurs velos. Le velo du clodo, ici, est divise en trois parties distinctes : le panier avant, la selle, et le panier arriere. Je pense que meme une peugeot 504 des plus ambulants nomades ne serait pas aussi remplie. Celui que nous avons vu de plus pres rangeait l'equivalent de deux mois de nourriture dans le panier avant, reliait la selle au panier arriere avec des parapluies dans une installation des plus aerodynamiques, et chargeait l'arriere de son vehicule avec un necessaire de couchage recouverts de baches plastiques.
Il est important de noter qu'ici, les clochards ne sont pas alcooliques ou vraiment deglingues. Sous leur air depenaille et derriere les quelques trous de leurs machoires, on peut voir des hommes (surtout) plutot actifs, a l'oppose de nos quepons pictaviens bourres a la biere qui gisent, en pieta grotesques, devant les madonnes sur papier glace des vitrines de Zara...

Tout semble si different ici. Les elements de ce vaste puzzle geographique sont les memes que les notres, mais ils sont assembles d'une maniere toute autre, a la japonaise, en fin de compte.

7 Comments:

At 8:08 PM, Anonymous Anonyme said...

On l'a peut-être attendu, mais au moins, le post est conséquent. Itadakimasu!

Tout d'abord, les écrans LCD (Le Coût Dissuade) : j'ai l'impression que sa démocratisation entraîne obligatoirement un certain pourcentage de pixels morts, que ce soit pour l'écran de la PSP comme pour les écrans plats de grande taille, i.e. 17 ou 19 pouces de nains d'Ironforge. A cela principalement une raison : le pixel est un samuraï snob, qui préfère entamer un rituel de suicide que de se laisser regarder par des gens dont ils jugent le portemonnaie indigne d'eux. J'accuse.
Bon l'autre raison, c'est que c'est de la camelote de l'âge sombre (ce qu'on se marre), mais c'est beaucoup moins crédible, avouons-le.

1 pixel mort, cela reste donc un pourcentage quasi nul et très honorable (en tout cas vous aurez appris à dire en japonais "sony c'est de la daube" et "arrête de m'arnaquer ou j't'en colle une", ce qui est toujours utile).

Le petit jeu d'arcade, là, sinon, vous pourriez pas en ramener un chtit exemplaire? (en douce bien sûr...)
Est-ce un clone de Donkey Kong je sais pas quoi, ou le contraire?
Y'a-t-il les danseuses des îles et les colliers à fleurs qui vont avec?
Vais-je arrêter les questions à la con?
Oui, no pasaran!

Pour ce qui est des sdf, moi, ça me fait peur, et je préfère je crois largement nos pochtrons totalement ravagés au gros gin qui tâche (sans char, of course _ un peu d'anglais pour les américains qui nous liraient). En effet, ils semblent si organisés, nombreux et inventifs qu'ils pourraient ptet un jour fomenter des troubles voire une révolution, et peut-être demander de l'argent, qui sait jusqu'où la folie humaine peut aller? Imaginez un peu qu'ils bâtissent une sorte de société myrmécéeenne hmmm? Moi ça me fout les ch'tons, ils seraient capables de tout!!!! Aaaaaaah!

Bon. Pas de panique, cela se passera dans quelques millions d'années seulement...

D'ici là, faites des réserves de nourriture, et portez-vous bien!!

CHouiX, des céréales de toutes les formes : carrées, triangulaires, et même Kubrick. C'est dingue.

 
At 5:10 PM, Anonymous Anonyme said...

Konbanwa !

Fallait bien que je me fasse démasquer, j'avais l'impression d'être anonyme. Et de la part de geijin, ça me faisait mal.

Y'a un ti soft pour réparer les pixels dead qui vient de sortir pour la psp. T'inquiètes Matt, la mienne arrive jeudi dans ma chaumière, pixel out ou pas m'en fou, je la veux comme une bêêêteuu.

Je t'avais dis pour les cloches, incroyable hein cette société nihongo.

Michel vous salue !

 
At 12:05 AM, Anonymous Anonyme said...

Spécialement pour Matt!
J'ai voulu faire tourner ton carrosse, mais je ne sais pas où tu as mis les clés.
Si tu peux éclairer ma lanterne à ce sujet.
Bises à vous deux.
Lemaridelafourbecommesamère.

 
At 6:55 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut les jeunes,

Tout fout donc le camp, y compris les pixels.
C'est comme les neurons chez certains, mais là on n'a pas trouvé le logiciel pour les restaurer.
Ici rien de vraiment nouveau, si ce n'est qu'on nous annonce la canicule pour la semaine prochaine, tant mieux, la piscine est à 17°, frais.
Le week end commence à se préparer, nous avons déjà déménagé les meubles d'une pièce à l'autre.
On vous attend.
Biz
Le père, qui n'ayant pas été imaginé par Mandryka, n'est pas masqué, ni concombre d'ailleurs.

 
At 2:59 AM, Anonymous Anonyme said...

Une petite pensée du soir pour nos fiers déshérités, ou SDF, ou pauvres hères, ou n'importe quelle autre appellation emmitouflée de décence pour signifier insignifiances, exclus ou raclures de trottoirs, qui se rassemblent non pour fomenter une révolutions d'édentés, mais non voyons...ils se préparent au rude hiver qui s'annonce...comme on dit :

"Plus on est de fous aux lèvres gercées, plus on a mal quand on rit."
Cavanna

 
At 5:27 AM, Anonymous Anonyme said...

L'est virusé le blog.
Saloperie de blogger.com.

Sinon wasa ?

 
At 12:01 PM, Blogger Mochi said...

La contre attaque est la. Merci Internet, fabuleux moyen de servir les mechants publicistes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home